Libertine (3'49)   Laurent Boutonnat/Jean-Claude Déquéant

Au bout de la nuit (4'21)   Mylène Farmer/Laurent Boutonnat

Vieux bouc (5'38)   Laurent Boutonnat

Tristana (4'35)   Mylène Farmer/Laurent Boutonnat

Chloé (2'35)   Laurent Boutonnat

Maman a tort (4'04)   Laurent Boutonnat-Jérôme Dahan/Laurent Boutonnat-Jérôme Dahan

We'll never die (4'15)   Laurent Boutonnat

Greta (4'48)   Laurent Boutonnat

Plus grandir (4'04)   Mylène Farmer/Laurent Boutonnat

Libertine (5'53)   Remix special club

Tristana (7'10)   Remix club

Cendres de lune (1'47)   Laurent Boutonnat

 

Fragilisés par le manque de succès de leurs deuxième et troisième singles, respectivement "On est tous des imbéciles" et "Plus grandir" , le duo Boutonnat/Farmer n'a plus droit à l'échec sous peine de perdre le contrat qu'ils avaient signés chez Polydor (maison de disques de Mylène encore aujourd'hui). Les ventes de "Libertine" (le premier extrait du 33 tours), sortie le 1er avril 1986 résoud ce problème en apportant à la paire artistique le succès qui lui manquait cruellement. Ce tube va doper les ventes de "Cendres de lune qui va atteindre les 300 000 exemplaires écoulés en cette année-là, ce qui représente une belle réussite pour un premier opus. La première version a été éditée sur disques vinyls mais le CD pointe le bout de son nez. Pour faire honneur à ce nouveau support, le tandem va créer une nouvelle chanson, "Tristana" qui va venir s'ajouter à l'album en 1987 accompagné de deux remixes: un de Libertine qui fait le bonheur des adeptes des boîtes de nuit et un autre de Tristana. Grâce à ce nouveau support, le disque connait une nouvelle jeunesse et les ventes atteindront les 800 000 exemplaires. Quatre titres sont extraits de l'album: "Maman a tort" et "Plus grandir" avant sa sortie ainsi que "Libertine" et "Tristana" après son arrivée dans les bacs.

 

 

"Cendres de lune" est un bijou de noirceur, il décrit une ambiance sombre et subtilement perverse et contient de nombreuses perles noires. Tout au long de ce disque, la chanteuse explore ses névroses. Il fait figure d'ovni dans le paysage musical acidulé des années 80 et permet alors d'attirer l'attention sur le personnage de Mylène Farmer qui construit son univers musical unique et personnel dont elle vient de poser la première pierre avec ce premier opus. Ses textes, pour la majorité issus de la plume de Laurent Boutonnat, composent une toile mêlant mort, folie, sexualité sulfureuse... donnant une tonalité névrotique à l'album. Pour son premier essai, le duo Boutonnat/Farmer réalise un coup de maître, "Cendres de lune" est une véritable réussite et constitue un plaisir pour les oreilles en tous points.

 

Date de sortie - 17 novembre 1986 et avril 1987

Ventes - 700 000 exemplaires (double disque de platine)

Classements - 3-16 mars 1989 (48e), 17-30 mars 1989 (43e), 31mars-13avril 1989 (47e), 14-27 avril 1989 (39e)

 

Libertine - C'est ce tube qui ouvre "Cendres de lune". Il représente une ouverture parfaite et une entrée en matière qui ne saurait que difficilement être plus efficace. "Libertine" est une chanson dont la mélodie a le don de na pas être oubliée une entendue, c'est ce qu'on appelle une mélodie efficace. Ce titre frais et léger est un des plus coquins de son répertoire, on doit les mots à Laurent Boutonnat. Sa vie sexuelle, plutôt mouvementée d'ailleurs, est dépeinte tout au long de cette chanson.

Au bout de la nuit - La deuxième chanson de l'album mêle sexe et mort. Ce titre décrit un amour teinté de mort entre deux êtres. Il s'agit de thèmes que l'on retrouvera couramment chez l'artiste, mêlés on non selon la chanson, et qui représentent sa marque de fabrique. "Au bout de la nuit" une chanson à l'ambiance sensuelle et morbide à la fois.

Vieux bouc - "Vieux bouc" est une chanson dans lequelle le sexe représente une fois de plus le thème majeur. Cette fois-ci, ce n'est pas à la mort qu'il est mêlé mais plutôt au domaine diabolique. Les sonorités font penser à des messes noires organisées qui pourraient être organisées par une secte satanique. C'est un des titres les plus emblêmatiques de ce qu'est l'univers Farmer.

Tristana - Ce titre est à mettre à part de ceux contenus dans le disque. En effet, il a été rajouté dans la deuxième édition sur le support CD de l'album. Cette chanson s'est naturellement imposée comme une évidence au rôle de quatrième extrait, coiffant au poteau celles faisant partie de "Cendres de lune" à sa première sortie, et va devenir un tube. Sur une mélodie efficace, Mylène nous raconte d'une jeune fille perdue et triste du nom de Tristana qui ne demande qu'à partir pour être libérée d'un monde qui ne lui convient pas. Ce départ n'apparait possible que vers la mort et la chanteuse nous confie que Tristana n'est autre qu'elle-même.

Chloé - Ce titre est une des surprises de l'album et est pour le moins déroutant à la première écoute. Cette chanson est basée sur une mélodie et des arrangements qui lui confèrent une allure de comptine pour enfants. Mais c'est là que réside l'originalité de ce titre, les paroles n'ont rien à voir avec l'ambiance avancée par la musique. D'une voix de petite fille, Mylène nous raconte l'histoire de sa soeur, Chloé donc, qui s'est noyée dans un ruisseau. Un texte aussi dramatique sur une mélodie fraiche et enjouée fait de ce titre le plus déroutant de "Cendres de lune".

Maman a tort - Le premier single de Mylène fait naturellement partie de son premier album. Cette chanson décrit l'amour d'une petite fille pour l'infirmière qui s'occupe d'elle et le désaveux maternel qui en découle: Maman a tort. Aussi, l'ambiance de ce titre nous fait supposer que l'hôpital dans lequel se trouve cette petite fille peut être une institution psychiatrique, laissant planer comme un goût de folie sur Maman a tort.

We'll never die - Cette chanson est certainement la plus politique de toute la carrière de Mylène. Dans ce texte écrit par Laurent Boutonnat, on nous parle de l'Intifadah et des conséquences qu'il peut avoir sur la vie des personnes qui le vivent et notamment d'un petit garçon qui a donné sa vie, dont le sang versé est utile et dont la vie a moins de valeur que sa mort. Il s'agit d'un des textes les plus touchants de ceux que Mylène ait chanté.

Greta - Ce titre est un bel hommage que Mylène et Laurent rendent à la comédienne américaine Greta Garbo qui elle aussi jouait la carte du mystère. Sur une totalité jazzie, la chanteuse nous dit tout le bien qu'elle pense et le respect qu'elle à cette actrice: divine, exquise, chagrine, ...

Plus grandir - Cette chanson se devait aussi d'être sur le premier album de Mylène. Elle aborde de nombreux thèmes... on y retrouve le viol, la violence, l'enfance et la vieillesse et comme à l'accoutumée: la mort. Dans ce texte, elle nous confie son angoisse de mort et le désir de rester jeune qui en naît. Il s'agit d'un thème récurrent de l'univers Farmer, l'angoisse de voir le temps qui passe et qui la rapproche inévitablement vers la mort... c'est une notion qu'elle abordera plusieurs fois encore dans la suite de sa carrière.

Cendres de lune - La dernière piste de "Cendres de lune" porte son nom. Il s'agit d'un titre instrumental très bien réalisé mêlant des moments d'euphorie et de tristesse qui vient cloturer le premier opus de Mylène Farmer.