L'histoire commence le 12 septembre 1961 à Pierrefonds au Québec, une province du Canada. Mylène Gautier pousse son premier cri et devient la benjamine d'une fratrie qui compte désormais quatre frères et soeurs.

La petite Mylène y parcourt tranquillement son enfance... période dont elle ne gardera comme souvenir que les immensités enneigées qu'elle affectionne tout particulièrement et qui vont constituer une des fondations de son futur univers artistique... mais Mylène Farmer est encore loin. En 1968, elle remporte le deuxième prix d'un concours de chant.

Un an plus tard, en 1969, la famille Gautier quitte le Québec direction la France et s'installe en région parisienne à Ville d'Avray. Ce changement n'enchante pas Mylène qui s'enferme dans le silence, se prend de passion pour les animaux et rêve même de devenir vétérinaire mais le destin en décidera autrement. Elle s'inscrit donc au Cadre Noir de Saumur en 1976 (elle est alors âgée de 16 ans) où elle devient une excellente cavalière.

Elle quitte le Cadre Noir en 1978 et le lycée un an plus tard, deux jours après sa rentrée en Terminale. Mylène s'inscrit au Cours Florent où elle rencontre Agnès Jaoui, Anne Roumanoff et Thierry Mugler entre autres et vit de petits boulots. "C'est une période que je déteste" dit-elle... Elle fait la rencontre de Jérôme Dahan et de Laurent Boutonnat en 1983, ils viennent de composer une chanson et cherchent une interprète pour ce titre enfantin et doucement subversif. Elle remporte le casting, sa vie prend son virage le plus important et devient Mylène Farmer (en hommage à Frances Farmer, actrice américaine au destin tragique). En mars 1984, le single "Maman a tort" sort dans les bacs et remporte un beau succès.

En février 1985, le single "On est tous des imbéciles" sort et connait un échec commercial, le trio n'a plus le droit à l'erreur. "Plus grandir" sort en septembre accompagné d'un clip, véritable petit film, le public est conquis... c'est à nouveau un succès. Mylène apparait rousse pour la première fois en cette année 1986 pour la sortie de son premier album "Cendres de lune" et de son nouveau single "Libertine" qui sera suivi par "Tristana" (single dont l'interprète écrit pour une de ses premières fois les paroles, elle ne lâchera plus sa plume et signera tous ses textes à l'avenir)... Mylène Farmer se construit un univers unique mêlant textes noirs, de courts métrages en guise de clips ainsi que ses paroles subtilement morbides et perverses. Deux ans plus tard sort le deuxième album de l'artiste avec à la plume l'interprète et à la composition Laurent Boutonnat: "Ainsi soit-je...". L'univers Farmer est définitivement scellé: mélodies travaillées, paroles sombres, clips somptueux, ... "Ainsi soit-je..." compte deux énormes tubes: Sans contrefaçon et Pourvu qu'elles soient douces ainsi que de nombreuses autres perles noires (Allan, l'Horloge, ...). Cette même année de 1988, elle remporte la victoire de la musique de la meilleure interprète féminine. Quelques mois plus tard, en 1989, Mylène monte sur scène pour sa première tournée. "En concert" offre aux yeux des spectateurs ébahis une artiste évoluant dans un cimetière dont les grilles sont ouvertes en début et fermées en fin de spectacle. C'est un triomphe... et l'album live qui en est issu en fait de même.

1990 est une année de repos pour Mylène qui récupère de sa gigantesque tournée sans toutefois oublier de commencer à travailler sur les chansons de son troisème album studio. Au début de l'année 1991, le nouveau single sort, il s'agit de "Désenchantée", un son pur Farmer, des paroles et une mélodie entraînantes... c'est forcément un tube, et pas des moindres. "Désenchantée" squatte la première place des charts et devient le plus gros tube de l'artiste. Quelques mois plus tard, l'album "L'Autre" sort enfin et se vendra à presque deux millions d'exemplaires. Cette même année, un fan désepséré de ne pas recevoir de réponse de Mylène fait irruption au standard de sa maison de disques et tue le standardiste. L'artiste restera longtemps choquée par cet évènement qui l'amène à prendre l'exil direction les Etats-Unis et plus précisément la Californie qu'elle ne quittera plus. L'année suivante sort "Dance remixes" une compilation de remixes de ses tubes. Les deux années qui suivirent furent consacrées à la réalisation du long métrage où joue la chanteuse, réalisé par Laurent Boutonnat qui réalise ici son plus grand rêve. Le film "Giorgino" sort en 1994 et est un échec commercial terrible qui va affaiblir le duo Boutonnat/Farmer et qui poussera Mylène à demander l'aide d'autres réalisateurs pour ses futurs clips.

Elle se remet de cet échec et commence à travailler sur de nouvelles chansons toujours avec Laurent Boutonnat. "Anamorphosée" sort en 1995, le son de ce disque est très marqué par cet exil et possède une ambiance plus rock que les précédents. On découvre une Mylène plus sensuelle que jamais sous l'objectif d'Herb Ritts et dans le clip de "XXL" qui est le premier extrait de l'album. On y voit l'artiste accrochée à l'avant d'une locomotive qui traverse les Etats-Unis sous l'oeil admiratif des personnes qu'il croise. "Anamorphosée" est suivi en 1996 de la deuxième tournée de la chanteuse.

Elle a du être interrompue quelques mois suite à une chute de Mylène dans le public lors de la représentation qu'elle donnait à Lyon. Ce spectacle est lui très influencé par la culture américaine: lumières colorées, son rock, costumes métallisés, ... On découvre Mylène sous un tout autre jour. L'album live de cette tournée connait un succès colossal et se vend à un nombre d'exemplaires record: environ un million d'exemplaires sont écoulés. Mylène retourne aux Etats-Unis et prépare déjà son grand retour dans le plus grand secret et remporte en 1997 la victoire de la musique de l'album le plus exporté pour "Anamorphosée". Les plus folles rumeurs courrent au sujet du nouvel opus de la chanteuse: on annonce le titre "Mes moires". C'est finalement sous le nom d'"Innamoramento" que l'album sort en avril 1999. Il s'agit du disque le plus poétique de l'artiste et celui où elle se sera le plus investie en composant cinq des treize titres. La pochette nous livre une Mylène libérée sans qu'elle ne le soit totalement: elle apparait comme sortie de sa cage mais ne s'en éloigne pas trop. Le premier single est l'"Ame-Stram-Gram" et est réalisé en Chine, il raconte une histoire de fantômes et de soeurs jumelles séparées par la vie et qui finissent par se retrouver dans la mort.

La nouvelle tournée de Mylène commence en  septembre 1999 sous le nom de Mylenium Tour, comme d'habitude la carte du secret est jouée et tout est révélé le soir de la première date de cette série de concerts. La chanteuse arrive sur scène après être sortie de la tête d'une statue (représentant la déesse Isis et mesurant près de 10m de haut), s'en être envolée et avoir atterri dans la main de la déesse. Elle offre à son public un spectacle fantastique et intimiste. La tournée fait une pause de quelques jours et reprend pour une série de nouvelles dates avant de terminer par quelques concers triomphaux en Russie en mars 2000. L'album live de ces concerts sort au mois de décembre de la même année et fait encore une fois un carton. Mylène retourne dans sa bulle Californienne et offre à ses fans une chanson inédite au début de l'année 2001 sur la bande originale du dessin animé: Les razmokets à Paris. L'"Histoire d'une fée, c'est..." est un titre festif aux paroles sulfureuses. Vers la fin de cette même année, Mylène sort son premier best of "Les mots" incluant trois titres inédits dont le single du même nom en duo avec le chanteur Seal (son plus gros tube depuis Désenchantée en 1991) et quelques raretés (faces B).

Un an plus tard: les rumeurs courrent sur un possible nouvel opus de la chanteuse: double album, duo improbables, ... et même le nom de Rimbaud warrior circule concernant ce disque. Comme démenti, elle sort un deuxième album de remixes nommé sobrement "Remixes" en 2003. Alors que l'attente de nouvelles chansons de l'artiste est à son comble, on apprend que Mylène convie la presse à une conférence de presse, la première de sa carrière en décembre 2004. Elle y annonce son grand retour sur scène prévu en janvier 2006 pour 13 concerts à Bercy présentés comme intransportables et un nouvel album pour le début de l'année 2005 intitulé "Avant que l'ombre...". Les billets de cette nouvelle série de concerts sont mis en vente aussitôt et les 170 000 places se vendent en un temps record. La rotation du nouveau single "Fuck them all" commence début février, le single sort en mars et l'album le 4 avril 2005.

Mylène prépare dans le plus grand secret ses concerts en cette fin d'année 2005 et ses fans sentent l'impatience gagner leurs esprits. La première d'Avant que l'ombre... à Bercy a lieu le vendredi 13 janvier 2006 et propose au public un spectacle colossal, unique et intransportable. Il faudrait 40 semi-remorques pour transporter l'infrastructure. Une entrée en scène tonitruante par le plafond de Bercy, une coupe de cheveux surprenante (elle a les cheveux courts), des costumes dessinés par le couturier Franck Sorbier, une arrivée perchée sur un lustre qui traverse la salle au dessus de la tête de ses fans, un final splendide utilisant un rideau d'eau et une toute nouvelle technologie servant à écrire des mots et des dessins avec de l'eau. Le spectacle laisse le public heureux et ébahi, le pari est remporté: Avant que l'ombre... à Bercy est un nouveau triomphe et permet à Mylène Farmer de continuer à construire le mythe qu'elle élève depuis plus de 20 ans déjà.

Un duo enregistré avec le chanteur Moby, "Slipping away (Crier la vie...)" crée la surprise et se classe directement à la premièe place des charts à la rentrée 2006. L'album live d'Avant que l'ombre... à Bercy sort en décembre de cette même année et connaît un succès fracassant. Le film "Arthur et les Minimoys" sort dans les salles où Mylène prête sa voix au personnage de Princesse Selenia... irrésistible. L'année 2007 ne laisse entendre parler de la rousse qu'au sujet du tournage du film "L'ombre des autres" où elle incarnera le personnage principal... tournage prévu début 2008.

Début 2008 la rumeur enfle... malgré les informations sur le démarrage du tournage de "L'ombre des autres", Mylène Farmer ferait son grand retour musical cette année. Un buzz sans précédent sur Internet a lieu et ce n'est pas moins de 20 sites qui lancent l'information tant espérée par les fans... la belle serait de retour avec un nouvel album vers la rentrée 2008 et une tournée en 2009... un titre possible pour l'opus ? "Onirisme"... info ou enième rumeur? Fin février, la nouvelle est tombée... Mylène fera son retour sur scène le 12 septembre 2009 au stade de France pour son 48è anniversaire. Elle est la seule artiste féminine française à pouvoir se le permettre... gigantesque. Rappelons-nous l'échange entre la chanteuse et L. Boutonnat lors de la conférence de presse de fin 2004 où elle soutenait qu'il était possible de créer l'intimité au sein du stade de France et lui que ça ne l'était pas. En tout cas, la perspective de pouvoir applaudir Mylène en cet endroit donne le sourire aux lèvres.

 

Laissons le temps nous apporter plus de précisions sur ce retour qui rejouit déjà l'ensemble de la communauté des fans.